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Foire Aux Questions

Dans un premier temps, le domaine de Listours va accueillir des paysan.ne.s réuni.e.s en collectif agricole, une guinguette et les activités de l’association la Boucle de Listours (événements, chantiers participatifs, etc.)

Puis lorsque l’ensemble de bâtiments sera rénové, l’objectif est de permettre l’installation de professionnels de santé, d’artisan.ne.s (ferronnerie, boulangerie) et toutes autres activités rentrant dans l’objet du projet.

L’achat et les premiers aménagements du site (raccordements, ERP etc.) sont estimés à 300 000 euros et seront portés par la SAS Batisseurs à Listours.

L’objectif est de récolter des fonds en réunissant à la fois des citoyen.ne.s actionnaires à la SAS (achat de parts dans la société) et des dons qui permettront à l’association La boucle de Listours de prendre des parts dans la société et ainsi pérenniser le projet dans l’avenir.

Les citoyen.ne.s actionnaires, mais aussi les adhérent.e.s à l’association sont invités à participer à la vie du lieu pour créer un véritable projet de territoire.

Pour s’installer sur le lieu, il est important de rencontrer l’équipe déjà en place. Nous vous invitons à nous contacter via l’adresse email collectiflistours@gmail.com pour nous faire part de votre projet et nous rencontrer rapidement !

A la suite de l’achat du terrain et des batiments, le domaine de Listours appartiendra à la société Batisseurs à Listours, donc à tous les citoyen.ne.s, collectivités et entreprises qui auront acheté des parts à la SAS, mais aussi à l’association la Boucle de Listours.

FAQ spécifique à l’association

Nous vous conseillons d’adhérer à l’association pour recevoir les informations concernant les activités et événements proposés tout au long de l’année.

Pour adhérer vous pouvez le faire via le site internet helloasso : ici.

En adhérant, vous pouvez aussi participer à l’assemblée générale annuelle qui vous permettra de vous impliquer dans les prises de décisions de l’association.

FAQ spécifique à la SAS Bâtisseurs à Listours

En 2023, une partie de la direction collégiale de l’association a été accompagné pendant quelques semaines par CERFRANCE (conseil et expertise comptable) pour trouver le modèle qui correspondait le mieux aux valeurs et objectifs du collectif détaillés ici :

  • que la structure d’achat du lieu soit différente de la structure d’usage
  • que le lieu reste un bien commun
  • associer des personnes physique et morales du territoire autour d’un projet commun
  • favoriser la multiplicité des apports
  • sécuriser les investissements
  • assurer une organisation et une gouvernance horizontale

Le choix s’est porté sur une SAS Société à Actions Simplifiées avec des statuts respectant la règle « 1 personne = 1 voix ».

L’objet de cette société est dans un premier temps d’acquérir le domaine de Listours puis de rendre accessible le lieu aux différentes activités (associatif, agricole, culturel, santé et autres). Pour plus de détails, vous pouvez lire les statuts de la SAS.

Pour acheter une action dans la SAS Bâtisseurs à Listours, vous pouvez remplir le bulletin de souscription (téléchargeable ici) et le renvoyer en format pdf par email (batisseursalistours@gmail.com) ou à l’adresse postale ci dessous:

SAS Batisseurs à  Listours

314 chemin de Listours

46270 St Jean Mirabel

Suite à la réception de votre bulletin de souscription, nous vous transférerons le RIB pour effectuer le virement

Vous pouvez aussi nous envoyer un chèque à l’ordre de “Bâtisseurs à Listours”.

En tant qu’actionnaire, vous êtes responsable à la hauteur de votre apport.

En achetant des actions à la SAS Batisseurs à Listours, vous vous engagez à les laisser disponibles pendant 5 ans minimum.

A partir de cette date, les montants annuels des retraits cumulés ne doivent pas dépasser les 5% du capital social de la société. Le cas échéant, le retrait sera reporté sur l’exercice suivant.

Si vous souhaitez revendre vos actions avant les 5 ans, vous devez effectuer une cession d’actions à une personne définie et prête à vous racheter vos actions. Mais les actions ne peuvent être transmises qu’avec l’agrément préalable du conseil coopératif. Cette demande doit être effectuée par courrier/courriel, trois mois au moins avant la cloture de l’exercice.

Dans tous les cas, les mouvements d’actions sont gérés et effectués annuellement, après l’assemblé générale annuelle.

Le fonctionnement et l’administration de la SAS est géré par un conseil coopératif (de 6 à 12 personnes) élu annuellement lors de l’assemblée générale annuelle.

Tous les actionnaires sont invités à participer aux assemblées générale (annuelle ou exceptionnelle) pour valider le bilan comptable et voter les décisions proposées par le conseil coopératif.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail : collectiflistours@gmail.com

Nous serons ravis de vous répondre !